Le magazine de la Confédération des syndicats nationaux
Octobre 2010
Numéro trente-et-un

Se donner le Québec qu'on veut

Il y a un an, comme dans la plupart des pays industrialisés, nous vivions à l’heure des réflexions sur les stratégies de sortie de crise. Cette crise économique et financière, la pire des soixante dernières années, avait profondément meurtri la structure industrielle du Québec et entraîné la perte de milliers d’emplois de qualité dans le secteur manufacturier. De plus, les États fortement mis à contribution par les programmes de stimulation de l’économie en lieu et place du secteur privé se retrouvaient affaiblis avec des finances publiques anémiques. Les signaux en provenance des gouvernements convergeaient vers l’austérité budgétaire.

Cliquez ici pour télécharger le numéro complet (format PDF). Haute vitesse recommandée ou consultez les articles un à un ci-dessous. Pour une lecture confortable, une résolution de 1024 x 768 est recommandée. Pour consulter les fichiers du magazine Perspectives CSN, vous devez avoir téléchargé le logiciel Acrobat Reader.

Illustration - La sociale démocratie

Illustration: Reno
 

Sociale démocratie

Recommencer
à penser le monde autrement


par Michel Rioux

Le socialisme réel pratiqué en Union soviétique et dans ses pays satellites a connu une fin peu glorieuse avec la chute du mur de Berlin. Porté par la vague néolibérale, le capitalisme est un temps apparu comme la voie incontournable… jusqu’à ce que la crise financière et industrielle frappe de plein fouet, il y a deux ans. Ces deux faillites en ont conduit plusieurs à revisiter une famille politique, la social-démocratie.

Lire la suite pages 4 à 6 >>




L’urgence
d’un projet politique renouvelé


par Jessica Nadeau

La social-démocratie n’est-elle qu’une addition de réformes progressistes ou représente-t-elle un véritable projet fédérateur ? Qui ont été, ici et ailleurs, les porteurs historiques de ce courant politique ? Et puisqu’on la déclare malade, qui devrait-on maintenant appeler à son chevet au Québec ? Diagnostic d’un groupe de réflexion.

Lire la suite, pages 7 à 9 >>



Pierre Crevier, éducateur spécialisé

Photo : Michel Giroux
 

 

Éducateur spécialisé

Une profession à risque


par Jessica Nadeau

Au Québec, ils sont quelque 16 000 éducatrices et éducateurs à accompagner des adolescents en mal de vivre et leurs familles ainsi que des jeunes et des moins jeunes aux prises avec la maladie mentale. Ils les écoutent, gagnent leur confiance, les prennent par la main et tentent de soulager leur quotidien et de les mener vers une réadaptation.

Lire la suite, pages 10 à 12 >>



Finances publiques - Une rupture du pacte social. Illustration: Reno

Illustration : Reno
 

 

Budget québécois 2010-2011

Rupture d'un pacte social


par Marilou Séguin

Avec son budget 2010-2011, le gouvernement de Jean Charest marque une rupture du pacte social et se fait le fossoyeur des valeurs fondamentales à la base du Québec moderne selon une analyse de la CSN, qui appelle à une importante mobilisation pour contrer ce qu’elle estime être une entreprise de démolition.

Lire la suite, pages 13 et 14 >>



Caricature sur les agences de placement. Caricaturiste:Boris

Caricature : Boris
 

 

Agences de placement

Une loi pour protéger les travailleurs


par Valérie Dufour

Laissées libres comme l'air, les agences de placement ont fait de bonnes affaires depuis dix ans, mais les conditions de travail des travailleurs et des travailleuses ont périclité. Si l'on veut endiguer le problème, le gouvernement du Québec doit adopter une loi pour encadrer ce milieu, soutient la CSN.

Lire la suite, page 15 >>



conseil d’administration de l’ACERS. Photo: Michel Giroux

Photo : Michel Giroux
 

 

L'ACER

À micro crédit, rêves illimités!


par Roger Deslauriers

L’association communautaire d’emprunt de la Rive-Sud (ACERS) fêtera son dixième anniversaire en 2011. Sa mission, l'investissement socialement responsable. Son outil, le microcrédit. Son inspiration, le mouvement lancé par l’économiste et entrepreneur bengali Mohamed Yunus en 1976 qui, en réaction au refus des banques d’accorder des petits prêts à des individus, selon elles insolvables, a fondé la Grameen Bank.

Lire la suite, pages 16 et 17 >>



Photo : Alain Décarie
 

 

Négociations dans le secteur public

Les syndicats
atteignent leurs objectifs


par Jean-Pierre Larche

Une négociation, ce n’est jamais simple. Dans le secteur public, à cause du nombre de personnes en cause, du nombre d’acteurs, de la nature des services touchés et du double rôle de l’employeur qui porte aussi le chapeau de législateur, l’opération est des plus complexes et imprévisibles. Compte tenu de la conjoncture dans laquelle la dernière ronde de négociation des employé-es de l’État s’est déroulée, on peut dire que ceux-ci ont réussi un tour de force en obtenant de bonnes ententes, et ce, dans de courts délais. Si ces ententes ne règlent pas tous les problèmes, elles permettront aux salarié-es de souffler un peu et leur donneront une nouvelle base sur laquelle travailler à l’avenir.

Lire la suite, pages 18 à 20 >>



Ouvrons l'oeil - Pour que l'équité salariale perdure, Guide couvert

Graphisme du guide : France Tardif Design
 

 

Équité salariale

Un compte à rebours
bel et bien enclenché


par Jacqueline Rodrigue

Les milliers d’entreprises qui devaient réaliser un exercice d’équité salariale en 2001, mais qui ne l’ont toujours pas fait, ont jusqu’au 31 décembre 2010 pour s’y soumettre. De même, celles qui l’ont réalisé doivent effectuer un exercice de maintien pour la même date. De plus, toutes les entreprises qui ont atteint le seuil de dix salarié-es depuis 1997 sont dorénavant assujetties à la loi.

Lire la suite, page 21 >>



Manifestation sur les chantiers de construction à l'été 2010. Photo: Michel Giroux

Photo : Michel Giroux
 

 

Les négociations dans l’industrie de la construction

Une mobilisation gagnante
bel et bien enclenché


par Félix Cauchy-Charest

L’année 2010 marquera une première dans l’histoire des relations de travail dans le domaine de la construction au Québec. Pour la toute première fois, les différentes organisations syndicales du secteur se sont rassemblées sous la même bannière pour négocier. L’Alliance syndicale de la construction était composée de la Fédération de la CSN–Construction, du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), du Syndicat provincial de la construction, de la CSD Construction ainsi que de la FTQ–Construction.

Lire la suite, pages 22 et 23 >>



 

 

 

 



Alain Lampron, Nancy Legendre, Mario Lévesque et Claudette Carbonneau  lors de l’annonce du gouvernement. Photo: Jocelyn Landry

 

Photo : Jocelyn Landry
 

 

BIENVENUE

470 nouveaux syndiqué-es à la CSN
bel et bien enclenché


par Benoit Aubry et Mario Raymond

Du 1er mai au 1er septembre 2010, 18 syndicats (ou sections) représentant 470 employé-es ont eu la confirmation qu’ils se joignaient à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Lire la suite, page 24 >>




Métro de Montréal

Bombardier-Alstom sur la ligne de départ


par Michelle Filteau

Les sourires étaient sur tous les visages. Un sentiment de fierté flottait dans l’usine. C’est avec un grand soupir de soulagement que les travailleuses et les travailleurs ont accueilli la nouvelle assurant la survie de l’usine, soit le dépôt d’un projet de loi par le gouvernement , le 6 octobre, qui met un terme à une saga qui dure depuis près de cinq ans.

Lire la suite, page 24 >>



Grand spectacle de la coalition contre la loi 103, le 18 septembre 2010. Photo: Michel Giroux

Photo : Michel Giroux
 

 

La loi 101 n'est pas à vendre


par Michelle Filteau

Depuis sa création, la CSN a toujours milité pour la recon naissance du français au Québec. Les nombreuses attaques devant les tribunaux n’ont eu de cesse d’affaiblir la loi 101 et ses deux piliers : le français comme langue d’enseignement et langue de travail. « Le jugement de la Cour suprême invalidant la loi 104, mise en place pour mettre fin au phénomène des écoles passerelles, nous a profondément indignés et la réponse du gouvernement est loin de nous satisfaire », soutient Claudette Carbonneau.

Lire la suite, page 25 >>



Affiche pour la Journée mondiale pour le travail décent

 

 

Moderniser l'économie

Pour un travail décent


par Michelle Filteau

La 3e Journée mondiale pour le traval décent a eu lieu, comme d'habitude le 7 octobre dernier. Cette journée instaurée à l'initiative de la Confédération syndicale internationale, s'est déroulée sur fond de reprise lente aux quatre coins du globe.

Lire la suite, page 25 >>



 

 

Des consultations publiques

Imaginons le Québec sans pétrole


par Jacqueline Rodrigue

Les Rendez-vous de l’énergie sont une initiative du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec. Il regroupe les seize conseils régionaux qui ont pour mandat de promouvoir la protection de l’environnement et le développement durable de chacune des régions québécoises.

Lire la suite, page 26 >>



Photo du comité exécutif de la CSN lors du congrès de 1962. Photo : Archives-CSN

Photo : Archives–CSN
 

 

Modernisation du Québec
et croissance de la CSN

En 1960, avec l’élection du Parti libéral de Jean Lesage, la CSN a en quelque sorte « gagné ses élections », comme beaucoup d’éléments progressistes de la société. […] La Révolution tranquille vient […] modifier le monde du travail et des relations patronales-syndicales, ce qui concerne plus directement la CSN. Il faut attendre l’été 1963 pour que le gouvernement Lesage présente sa pièce de résistance dans ce domaine, le bill 54, qui se veut une refonte de la législation ouvrière en un nouveau code du travail moderne.

Lire la suite, page 26 >>



L'édifice Fondaction, à Québec. Photo: Louise Leblanc

Photo : Louise Leblanc
 

 

Immeuble de Fondaction à Québec

Une grande réussite

Une réalisation unique en Amérique du Nord, une contribution à l’essor d’une technologie québécoise s’inscrivant dans une stratégie de développement durable, un élément phare du redéploiement du quartier Saint-Roch à Québec, le nouvel immeuble de Fondaction est tout cela, et plus encore.

Le 135 Charest Est, un édifice à bureaux de six étages doté d’une structure de bois lamellé-collé, le plus haut du continent, conçu en vue d’une certification LEED et présentant de très nombreuses innovations techniques et technologiques a été inauguré le 11 mai dernier.

Lire la suite, page 27 >>



Pierre Rochefort, président du syndicat. Photo : Philippe Manning

Photo : Philippe Manning
 

 

Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy

Sauvegarde de la buanderie


par Michel Crête

La veille du 1er Mai, Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, les employé-es du centre de santé et des services sociaux Pierre-De-Saurel (CSSS-PDS), à Sorel-Tracy, avaient bien raison de célébrer. La buanderie de l’Hôtel-Dieu de Sorel, qui dessert cinq établissements du CSSS, ne ferme pas ses portes, ne passe pas au privé et n’est pas non plus transférée à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle demeure dans le réseau public ainsi que les emplois qui y sont rattachés. On créera même des emplois dans les services auxiliaires (cuisine et entretien ménager).

Lire la suite, pages 28 et 29 >>



Le président intérimaire du SNS–CSN, René Martel. Photo: Stéphane Thomassin

Photo : Stéphane Thomassin
 

 

Conditions de travail en sylviculture

Loin de la coupe aux lèvres


par Benoit Aubry

Le comité mis sur pied par la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, en début d’année, afin d’améliorer les conditions de travail des ouvriers sylvicoles continue ses travaux. Les discussions progressent, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

Lire la suite, page 29 >>



Sharan Burrows succède à Guy Ryder comme secrétaire générale de la CSI

 

 

2e Congrès de la CSI

Maintenant le peuple


par Josée Roy

C’est sur le thème Maintenant le peuple. De la crise à la justice mondiale que s’est tenu à Vancouver, du 21 au 25 juin dernier, le 2e Congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI). Elle représente 176 millions de travailleurs et de travailleuses répartis dans 312 organisations et dans 156 pays et territoires. La CSN y avait délégué six personnes, dont la présidente Claudette Carbonneau, la vice-présidente Denise Boucher et le trésorier Pierre Patry.

Lire la suite, page 30 >>



Alexa Conradi. Photo: Archives FFQ

Photo : Archives FFQ
 

 

Marche mondiale des femmes

Pourquoi ?

Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec depuis le 26 septembre 2009, elle est également porte-parole de la Marche mondiale des femmes au Québec.
Le mouvement des femmes a appellé la population à participer à une autre grande marche cet automne. Il faut dire qu'il a habitué la population à de grandes réalisations. La marche Du pain et des roses en 1995 reste gravée dans nos mémoires comme un moment fort.

Lire la suite, page 30 >>



 

 

Perspectives CSN

Perspectives CSN est l’organe officiel de la Confédération des syndicats nationaux.
514 598-2131
Publié quatre fois par année, il est tiré à 28 600 exemplaires et distribué gratuitement à tous les syndicats de la CSN.
Coordination
Jacqueline Rodrigue
jacqueline.rodrigue@csn.qc.ca

Adjointe à la coordination
Lyne Beaulieu

Correction d'épreuves
Lyne Beaulieu, Claire Trencia


Rédaction
Benoit Aubry, Félix Cauchy-Charest, Michel Crête, Roger Deslauriers, Valérie Dufour, Michelle Filteau, Jean-Pierre Larche, Jessica Nadeau, mario Raymond, Michel Rioux, Jacqueline Rodrigue, Josée Roy, Marilou Séguin

Conception graphique

Jean Gladu et Sophie Marcoux

Soutien technique
Carole Archambault

Photographie
Alain Chagnon, Archives CSN, Archives FFQ, Alain Décarie, Michel Giroux, iStockphoto : Jordanchez, Paul Labelle, Jocelyn Landry, Louise Leblanc, Philippe Manning, Stéphane Thomassin

Illustration
Reno

Caricature
Boris

Impression
Imprimerie Gibraltar

Distribution
Module de distribution de la CSN


Pour modifier le nombre
d'exemplaires reçus

514 598-2233
ISSN : 1705-6527
Dépôt légal - Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2010
Dépôt légal - Bibliothèque et archives Canada, 2010
Envoi de poste publication
no de convention : 40064900
Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à :
CSN, 1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5