Spectacle Tous en « cœur » pour Radio-Canada

Des artistes se mobilisent

Pénélope McQuade, Philippe Fehmiu, Sylvie Rémillard et Pierre Maisonneuve invitent la population à manifester leur appui à Radio-Canada/CBC en participant au spectacle Tous en « cœur » pour Radio-Canada, qui aura lieu au Métropolis le dimanche 15 février, à 14 h. Le spectacle est une initiative de la campagne Tous amis de Radio-Canada. Il est organisé par des employé-es et des Amis de Radio-Canada.

Pénélope McQuade animera ce grand rassemblement. « Tous les artistes se sentent interpellés par l'avenir de Radio-Canada qui les a toujours soutenus, de déclarer Pénélope McQuade. Je n'ai pas hésité une seconde à participer à ce formidable spectacle mobilisateur. Depuis mon enfance, j'ai un attachement particulier à Radio-Canada. On a le diffuseur public dans le sang de père en fille chez nous. Et je sais que c'est la même chose pour le public. C'est un héritage essentiel, un témoin de notre histoire individuelle et collective ».

En conférence de presse, elle a dévoilé la liste des 33 artistes qui ont accepté de participer gracieusement au spectacle : Ariane Moffat, Louis-Jean Cormier, Paul Piché, Yann Perreau, Damien Robitaille, Klô Pelgag, Normand Brathwaite, Normand Chouinard, Alex Nevsky, Johanne Blouin, Michel Rivard, Richard Séguin, Daniel Lavoie, Jim Corcoran, Yves Lambert, David Giguère, Marco Calliari, David Goudreault, Debbie Lynch-White, Maxime Le Flaguais, Renaud Paradis, Simon Kearney, Antoine Gratton, Carlos Placeres, Jean Maheux, Claude Prégent, Radio Radio, Dumas, Michel Faubert, Gilles Bélanger, Elisapie Isaac, David Marin et Pierre Flynn.

Philippe Fehmiu, co-animateur du spectacle, explique que cette manifestation d'amour et de solidarité est essentielle afin de protéger Radio-Canada : « Mon intention est de provoquer une conversation nationale sur notre attachement au diffuseur public. Je suis un enfant de la radio de Radio-Canada, j'ai appris mon métier en écoutant les plus grands de la Maison. Je sais que ce pan important de notre identité est vital à notre culture ; nos artistes de la scène musicale me le disent tous les jours ».

Sylvie Rémillard, qui a réalisé la mise en scène d'une vingtaine de spectacles de la Fête nationale, a accepté sans hésiter de participer. « C'est le booking de spectacle le plus simple que j'ai jamais fait. Tout le monde voulait être là. On aurait pu faire un spectacle de douze heures », de souligner Sylvie Rémillard. Elle s'est engagée dans l'aventure par conviction : « Radio Canada, c'est le navire amiral de notre flotte culturelle. Il ne faut pas le laisser prendre l'eau. C'est un honneur pour moi d'être à la barre de ce spectacle, entourée d'un formidable équipage, tant sur scène, qu'en coulisses ». La direction musicale sera assurée par Simon Godin.

Pour Pierre Maisonneuve, porte-parole de Tous amis de Radio-Canada, « il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. Les premières promesses électorales formelles sont venues du chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair. Nous attendons celles des autres partis fédéraux déjà en campagne. Il faut maintenir la pression. Ce spectacle à Montréal va beaucoup nous aider. Radio-Canada nous appartient et nous devons défendre notre bien ».

Informations sur le spectacle :

- Billets en vente maintenant à 15 $ (+ taxes + frais) : ticketmaster (français), ticketmaster (anglais) ou au Métropolis
- Métropolis : 59 rue Ste-Catherine Est, à Montréal
- Date : le dimanche 15 février à 14 h
- Diffusion web : www.amisderadiocanada.ca

La campagne Tous amis de Radio-Canada a été lancée afin de défendre l'intégralité de notre seul producteur et diffuseur public national. Elle est organisée par le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN) de concert avec la Confédération des syndicats nationaux et la Fédération nationale des communications-CSN.


Date : 29 janvier 2015
Source : Tous amis de Radio-Canada
Renseignements: Réal D'Amours
Responsable des communications
Téléphone : 514-891-0739
Courriel : realdam.1@gmail.com
<< Retour