- Retour

Négociation des inséminateurs du CIAQ

Entente de principe acceptée à 80 %

Le 17 janvier dernier, à Drummondville, les membres du Syndicat des inséminateurs et services à la ferme du CIAQ-CSN (SISFC) ont accepté à 80 % l'entente de principe intervenue le 14 décembre 2015 avec le Centre d'insémination artificielle du Québec (CIAQ) dans le cadre d'un vote tenu à scrutin secret en assemblée générale.

« Dans l'ensemble des clauses normatives, nous avons atteint un nombre important d'objectifs que nous nous étions fixés, notamment en ce qui a trait à la création d'équipes de zone, de la définition des catégories de salarié-es et de la protection de l'emploi », de souligner Gilbert Vallières, président du SISFC.

Lors de l'assemblée, les quelque 80 participants ont également reçu une présentation détaillée de la nouvelle structure salariale mise en application et des augmentations de salaires pour les trois prochaines années. « Encore une fois, en ce qui a trait au salarial, nous sommes satisfaits du compromis intervenu avec l'employeur. L'entente traduit bien notre objectif de favoriser un rattrapage salarial pour les inséminateurs-conseil », de poursuivre monsieur Vallières.

D'une durée de trois ans, cette première convention collective devrait être officiellement signée dans les prochaines semaines. Notons également que les augmentations salariales sont rétroactives au 1er janvier 2016. Pour le président du syndicat, « c'est grâce à notre mobilisation et à la participation active des membres aux instances de notre syndicat que nous avons été en mesure de réaliser des gains appréciables. Nous pouvons collectivement être fiers des résultats de cette première négociation et envisager l'avenir avec optimisme. »

Le SISFC représente 200 membres. Il est affilié à la Fédération du commerce-CSN, qui compte 30 000 membres regroupés au sein de 360 syndicats œuvrant dans les domaines du commerce de gros et de détail, de l'agroalimentaire, de la finance et du tourisme.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.


Date : 25 janvier 2016
Source : Fédération du commerce-CSN
Photographe : Michel Giroux
Renseignements: Martin Petit, Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 894-1326
martin.petit@csn.qc.ca
<< Retour