En période d'austérité

La CSN tient sa journée de la francisation sur le thème Le français, une langue branchée

À l'occasion de la semaine mettant à l'honneur la langue française, la CSN tiendra, le 23 mars prochain, sa journée de la francisation sur le thème Le français, une langue branchée auprès de délégué-es qui défendent le français dans leur milieu de travail respectif.

« L'austérité frappe tous azimuts et détruit les structures de l'État en multipliant les inégalités. Les différentes interventions sur la langue de Philippe Couillard dans les médias vont d'ailleurs dans le sens d'une bilinguisation de la société québécoise plutôt que de la promotion et de la défense du français comme ciment social », souligne d'entrée de jeu le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Selon lui, la francisation des entreprises du Québec est une mission indissociable de celle de la solidarité, du vivre ensemble.

« Avec la thématique de cette année, nous voulons démontrer l'importance de faire du français une langue connectée à la vie citoyenne, à la vie au travail, à la culture, à la solidarité. Nous souhaitons souligner l'importance du réseautage et du développement de solidarités pour assurer la promotion et la défense de la langue française, langue commune au Québec. »

Quoi ? Journée de la francisation de la CSN
Quand ? Le mercredi 23 mars 2016
Où? Hôtel Sandman, salle Jacques Cartier, 999 Rue de Sérigny, Longueuil

Jacques Létourneau sera sur place jusqu'à 11 h 30 pour accorder des entrevues et répondre aux questions des médias.

Ordre du jour

9 h 30
Mot d'ouverture de Jacques Létourneau, président de la CSN

9 h 45
Table ronde : Le français, une langue branchée

- Gérald Larose
Ancien président de la CSN
Ancien président des États généraux sur la situation et l'avenir de la langue française au Québec

- Martine Desjardins
Présidente du Mouvement national des Québécoises et des Québécois

- Maxime Laporte
Président de la Société Saint-Jean-Baptiste

13 h
Prestation de la slameuse Véronique Bachand

13 h 20
- Présentation Le français, une langue branchée pour tous de Jean Ferretti, chercheur à l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

À propos

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Date : 22 mars 2016
Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Renseignements: Ariane Gagné
Service des communications de la CSN