- Retour

Les travailleuses et les travailleurs de Clean International - CSN adhèrent à la CSN

Un nouveau groupe d'employé-es de la région vient de se donner un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En effet, les 40 salarié-es de Clean International inc. ont décidé de faire partie d'un syndicat CSN. Le 3 mars 2016, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Clean International - CSN a déposé une requête en accréditation syndicale auprès de la Commission des relations du travail du Québec (CRT) aujourd'hui le TAT.
Il s'agit d'un premier syndicat pour ce groupe de travailleuses et de travailleurs.

En plus de la CSN, le syndicat sera aussi affilié à la Fédération du commerce (CSN) et au Conseil central du Coeur du Québec (CSN).
La Fédération a le mandat de négocier les prochaines conditions de travail de ce nouveau groupe de syndiqué-es. Le Conseil central verra à développer la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs de l'entreprise eux-mêmes, ainsi qu'avec les membres des autres syndicats CSN du territoire.

Déclaration
« Au nom du comité exécutif du Conseil central du Coeur du Québec (CSN), je tiens à assurer les employé-es de Clean International du soutien indéfectible de la part de notre conseil central, et de ses membres, dans la recherche de l'amélioration de leurs conditions de travail et pour se faire entièrement respecter. Je souhaite également que s'enclenchent rapidement les prochaines négociations pour que ces travailleuses et ces travailleurs atteignent leurs objectifs légitimes de négociation », a déclaré le président du conseil central, Paul Lavergne. Le conseil central regroupe 125 syndicats représentant 17 000 travailleuses et travailleurs.

Pourquoi un syndicat CSN ?
Parmi les motifs qui ont incité ce groupe de salarié-es à choisir la CSN, il y a eu, par exemple, le non-respect de l'ancienneté, les salaires, les vacances, etc.
Le savoir-faire de la CSN dans la négociation des conditions de travail dans le secteur des de la transformation des viandes a aussi compté parmi les raisons qui ont stimulé ces travailleurs à se tourner vers la centrale syndicale. En effet, la CSN représente déjà dans l'établissement visé 500 employé-es du secteur des viandes rouges. Les gains principaux obtenus par la CSN dans ce secteur portent sur des salaires selon la moyenne au Québec le respect de l'ancienneté, prise en charge de la santé sécurité des travailleurs et bien d'autres gains majeurs.

L'entreprise
L'entreprise est spécialisée dans la sanitation dans les usines de transformation de viande. Elle fait appel à des : préposés à la sanitation des équipements.
Cette compagnie, propriété de Service d'entretien Clean International inc, a pignon sur rue dans la région de Québec depuis 22 ans. Il s'agit d'une compagnie québécoise qui donne des services en sous-traitance aux entreprises au Québec et compte 750 travailleurs éparpillés un peu partout au Québec.

La CSN
Fondée en 1921, la CSN représente plus de 325 000 travailleuses et travailleurs. La Fédération du commerce (CSN) regroupe 28 000 employé-es.


Date : 4 mars 2016
Source : Conseil central du Coeur du Québec - CSN
Renseignements: Serge Olivier, conseiller syndical à la CSN
Téléphone : 819-314-5137
<< Retour