- Retour

Premier semestre de l'exercice 2015-2016

Un rendement positif pour Fondaction CSN

Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, a dégagé un rendement de 0,2 % pour le premier semestre de l'exercice financier 2015-2016, et ce, malgré un contexte où les marchés financiers se sont avérés généralement négatifs.

Au cours des 12 derniers mois, Fondaction a réalisé un rendement de 3,2 %. La valeur de l'action augmente à 10,24 $.

« Fondaction a réussi à dégager un rendement positif principalement grâce à ses investissements en capital de développement en entreprises québécoises. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les actionnaires. Fondaction offre aux travailleuses et travailleurs du Québec une épargne-retraite accessible et de qualité, généralement moins affectée par les fluctuations des marchés », a expliqué Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Des investissements bénéfiques dans des entreprises d'ici

Pour la période de 6 mois terminée au 30 novembre, les investissements en capital de développement dans les entreprises québécoises et les fonds non cotés en Bourse ont procuré un rendement non annualisé de 5,6 %.

« Le portefeuille d'investissement en capital de développement dans les PME québécoises poursuit sa croissance. Fondaction accompagne des entreprises innovantes qui contribuent à maintenir et créer des emplois de qualité dans l'ensemble des régions du Québec », ajoute Léopold Beaulieu.

Avec un portefeuille d'investissement en capital de développement dans les PME québécoises, réalisé ou engagé, de 876 millions de dollars au 30 novembre 2015, Fondaction est un partenaire de choix dans l'atteinte des objectifs environnementaux des suites de la COP21. Chef de file en finance socialement responsable et en développement durable, Fondaction produit depuis dix ans des rapports de développement durable et est la première institution financière en Amérique du Nord à s'être conformée aux plus hautes exigences des plus récentes lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), organisme de référence mondial en développement durable.

À ce jour, Fondaction compte plus de 128 000 actionnaires. L'actif net est de plus de
1,4 milliard de dollars, soit 3,9 % de plus qu'au 31 mai 2015. Au cours de l'exercice financier 2014-2015, Fondaction a contribué à maintenir ou créer plus de 30 000 emplois.

Crédits d'impôt et campagne REER

Les crédits d'impôt permettent aux contribuables de la classe moyenne d'augmenter leur capacité d'épargne en vue de la retraite. L'épargne recueillie est investie dans des entreprises prometteuses de façon à favoriser la création et le maintien d'emplois de qualité.

Fondaction CSN est convaincu que le gouvernement du Canada tiendra son engagement, répété à de nombreuses reprises, de rétablir dans son intégralité le crédit d'impôt pour contribution à un fonds de travailleurs lors du prochain budget. Fondaction a d'ailleurs invité le ministre des Finances du Canada à annoncer rapidement à partir de quelle date la mesure promise pourra être appliquée afin de clarifier la situation.

Par conséquent, cotiser dès maintenant est le moment le plus sûr pour bénéficier des avantages offerts par Fondaction.i En épargnant dès aujourd'hui et jusqu'au 29 février 2016, les actionnaires sont assurés de bénéficier de crédits d'impôt de 30 % pour l'année 2015. Ils pourront éventuellement profiter du rétablissement intégral du crédit d'impôt à 15 %, pour un total de 35 % en 2016, mais seulement à compter de la date d'entrée en application de la mesure que le gouvernement fédéral n'a toujours pas rendue publique.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction gère un actif de plus de 1,4 milliard de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l'entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 950 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l'économie sociale.



Date : 14 janvier 2016
Source : Fondaction CSN
Renseignements: Isabelle Monette, Responsable des relations avec les médias,
514 525-5127, 514 503-4169, Isabelle.monette@fondaction.com
<< Retour