- Retour

Accueil des réfugiés syriens

La CSN salue la décision de Québec et d'Ottawa de maintenir le cap

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) salue la volonté des gouvernements québécois et canadien de maintenir le cap sur l'accueil les réfugié-es syriens, tel qu'ils l'ont annoncé. « En ces temps troubles où la violence a frappé au cœur de Paris et où des centaines de milliers de Syriens fuient la terreur, nous ne devons pas tomber dans le piège de céder à l'intolérance et à la fermeture, a déclaré le président de la CSN, Jacques Létourneau. Nous avons la responsabilité de faire preuve d'humanisme, de tolérance et de solidarité. »

Le Québec s'est toujours distingué par l'ouverture de son territoire aux hommes et aux femmes qui tentent d'échapper à la guerre, à la violence et aux mauvais traitements. Pensons aux réfugié-es d'Amérique centrale fuyant les dictatures durant les années 1980, aux boat-people, aux Haïtiens et aux Libanais. « La priorité doit être accordée à mettre en place les structures d'accueil adéquates pour bien réussir l'opération, a poursuivi Jacques Létourneau. En plus des services qu'ils offrent aux réfugié-es, les gouvernements de Québec et d'Ottawa doivent tout mettre en œuvre pour soutenir le travail des groupes communautaires qui s'organisent actuellement pour les accueillir. »

Il s'en trouve ici pour craindre que des terroristes profitent de la situation pour rentrer au Canada, une pétition ayant même été lancée contre l'arrivée de 25 000 Syriens. « Ceux qui veulent semer la terreur n'attendent pas que les frontières s'ouvrent aux réfugié-es pour frapper, comme nous le constatons régulièrement dans l'actualité, a mentionné le président de la CSN. Le dialogue et l'éducation sont essentiels pour édifier une société juste où les valeurs d'humanisme, de paix et de solidarité prévalent. »

 



Date : 16 novembre 2015
Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Renseignements: Louis-Serge Houle, directeur du Service des communications de la CSN, 514 792-0795, louis-serge.houle@csn.qc.ca
<< Retour