- Retour

Université du Québec

Un joyau à préserver

La CSN met en garde le ministre de l'Éducation, François Blais, contre toute idée de démantèlement du réseau des universités du Québec, que cela soit par une réduction de pouvoirs ou par une abolition du siège social de l'Université du Québec, comme l'a révélé le quotidien La Presse.

Même si le ministre refuse de confirmer ou d'infirmer quoique ce soit, des motifs purement financiers seraient à l'origine de cette idée. « Encore une fois, ce gouvernement de comptables s'attaque au modèle québécois. Le réseau des universités du Québec est un joyau. Il a permis une démocratisation de l'enseignement supérieur au Québec en rapprochant l'offre de cours de la population », dénonce Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN.

Le démantèlement du réseau ne peut qu'attiser la concurrence pernicieuse que se livrent déjà les universités au Québec. L'offre dans les régions est vitale et ce sont les universités éloignées des grands centres urbains qui risquent d'écoper dans ce nouveau brassage de structures gouvernemental à des fins purement financières.

« La mise en réseau de l'Université du Québec assure une forme de cohésion dans l'offre de services. L'idée de s'attaquer à ce réseau pour épargner quelques dollars est une aberration. On ne vise pas ici à améliorer les services aux étudiants ; il faut remplir la commande du Conseil du trésor », conclut Véronique De Sève.


À propos

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats répartis dans huit fédérations, dont la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN). La FNEEQ-CSN est présente dans une douzaine d'institutions universitaires, dont 10 syndicats de chargé-es de cours. Elle regroupe aussi les tutrices et les tuteurs de la Télé-Université ainsi que les chargé-es d'enseignement de l'École de technologie supérieure. La Fédération des professionnèles (FP-CSN) compte quelque 8 000 membres qui oeuvrent dans différents secteurs, incluant les professeur-es de l'Université du Québec en Outaouais et à Montréal.

 



Date : 24 octobre 2015
Source : CSN
Renseignements: Chu Anh Pham, conseillère, Service des communications de la CSN,
cellulaire 514 348-2530, bureau 514 598-2163, chuanh.pham@csn.qc.ca
<< Retour