Deux ans de lock-out au Journal de Montréal

Le show du cadenas II

Conférence de presse sur le Show du cadenas II avec de gauche à droite Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central de Montréal, Chantale Larouche, présidente de la Fédération nationale des communications, Raylnald Leblanc, président du STIJM, Philippe Renault, organisateur du deuxième «Show du Cadenas» et Nathalie Huard, organisatrice du deuxième «Show du Cadenas»Le 24 janvier prochain, le lock-out du Journal de Montréal aura deux ans. Pour souligner ce triste anniversaire, le Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM–CSN) vous convie à un concert de solidarité. Depuis deux ans, Quebecor refuse toute ouverture à la table de négociation et maintient les 253 vrais artisans du journal sur le trottoir. La compagnie utilise toutes les manigances possibles pour faire perdurer le conflit.

De droite à gauche Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central de Montréal, Chantale Larouche, présidente de la Fédération nationale des communications, Raynald Leblanc, président du STIJM et Philippe Renault, organisateur du deuxième "Show du cadenas"Près de deux mois après que les membres du STIJM aient rejeté massivement la proposition de Quebecor, jugée odieuse, les négociations tournent au ralenti. « Le propriétaire de Quebecor peut bien prétendre dans les médias que, depuis le rejet de ses offres, il a revu sa position, le problème à la table de négociation demeure. Il n'y a aucune avancée. Pendant ce temps, le journal est toujours publié, grâce au travail des cadres et des autres médias de Quebecor, dénonce Raynald Leblanc, président du STIJM. Nous réclamons un règlement respectueux pour nos membres. »

Chantale Larouche, présidente de la Fédération nationale des communication et Raynald Leblanc, président du STIJMLe 24 janvier, afin de décrier cette situation et de sensibiliser les quelques personnes qui ne connaissent pas ce conflit, un concert de solidarité au STIJM se tiendra au Métropolis avec à l'animation Les Zapartistes et comme invité Bernard Adamus, le groupe Karkwa ainsi que Damien Robitaille. Le syndicat compte sur votre présence et votre solidarité.

Les billets seront en vente, au coût de 20 $ chacun ( plus les frais de service ), à compter du 10 janvier 2010 sur le réseau Admission au www.admission.com / www.ticketmaster.ca ou par téléphone au 1-855-790-1245, aux locaux du STIJM–CSN, situés au 4603, rue Iberville à Montréal ( près de l’avenue du Mont-Royal ) ainsi qu’à la CSN, au 1601, avenue De Lorimier ( à deux pas du métro Papineau ).
Concert de solidarité envers les membres du STIJM–CSN Où ?        Au Métropolis, 59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal Quand ?    À 20 h, le 24 janvier (les portes s'ouvrent à 18 h 30)

Date : 10 janvier 2011
Source : Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM–CSN)
Photographe : Rogerio Barbosa
Renseignements: Nathalie Huard ou Philippe Renault, STIJM
Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 212-7383 ; bureau : 514 598-2169.

Devant la Commission parlementaire de l’économie et du travail, le président du STIJM, Raynald Leblanc, a assuré que la direction du Journal de Montréal avait planifié de longue date le lock-out décrété en janvier 2009.Québec, le 2 février 2011 - Devant la Commission parlementaire de l’économie et du travail, le président du STIJM, Raynald Leblanc, a affirmé que la direction du Journal de Montréal avait planifié de longue date le lock-out décrété en janvier 2009. Quebecor a pu publier le quotidien durant ce lock-out malgré les dispositions anti-briseurs de grève du Code du travail.  Le mémoire du syndicat des syndiqué-es du Journal de Montréal >>

• 29 mars 2011
    Les membres acceptent le protocole de retour au travail >>
  • 26 février 2011