- Retour

Assemblée publique sur les CHU en PPP

Plus déterminés que jamais à lutter contre les PPP et à défendre les services publics !

L'assemblée publique qui a eu lieu hier soir était l'occasion rêvée de consolider la détermination de plusieurs acteurs clés dans le dossier des CHU en PPP. Rassemblés pour entendre des interventions de conférenciers provenant de plusieurs milieux, les citoyennes et citoyens présents sont ressortis à la fois galvanisés et inquiets. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) entendent bien continuer la mobilisation pour reprendre le contrôle public des deux CHU en PPP.

L'assemblée publique rassemblant plus d'une centaine de participants a permis de prendre la pleine mesure des dangers que représente le mode de construction et d'entretien en PPP pour le CHUM et le CUSM. Les interventions des conférenciers avaient pour objectif de mieux comprendre les impacts que ces deux projets auront sur la qualité des services, sur les conditions de travail, sur la bonne gestion des fonds publics, ainsi que de comprendre les dangers de la privatisation et les risques de collusion, bien présents dans les projets en PPP. Pour Luc Bastien, vice-président régional à la FSSS-CSN, « cette assemblée était très importante pour impliquer la population dans notre campagne contre les CHU en PPP. Il est temps pour nous d'élargir la mobilisation et d'impliquer l'ensemble de la population à la défense des services publics! » « Il est important de soutenir la mobilisation de l'ensemble des forces vives de la région et de celle des citoyens, et c'est à cela que le conseil central du Montréal métropolitain est engagé», a affirmé Gaétan Châteauneuf, président du CCMM-CSN.

Les deux syndicats FSSS du CHUM et du CUSM sont mobilisés depuis plusieurs mois pour faire connaître les dangers des PPP auprès de leurs membres et de la population. « La tenue de cette assemblée publique nous démontre que nous ne sommes pas seuls à nous inquiéter de ces deux projets de PPP. Cet événement s'inscrit dans notre campagne plus large demandant que l'on reprenne collectivement le contrôle des deux CHU. Il va sans dire que d'autres actions sont à prévoir » lance les deux présidents des syndicats du CHUM et du CUSM, Pierre Daoust et Paul Thomas.

« La population doit maintenant prendre conscience que ces projets en PPP n'apporteront rien de bon pour elle. On sait par exemple que les coûts de l'opération explosent alors que nous n'en sommes qu'à mi-chemin. La population ne doit pas se laisser berner par ceux qui prétendent qu'il est maintenant trop tard. En effet, des clauses de retrait sont incluses dans le contrat de PPP du CHUM et du CUSM. Il ne s'agit donc que de courage politique. Et il n'y a rien de mieux pour inviter nos dirigeants à mettre un terme à ce projet désastreux que la mobilisation! », de conclure Luc Bastien.

À propos de la FSSS-CSN et du CCMM-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Le CCMM-CSN est un organisme régional affilié à la CSN et regroupe plus de 94 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, répartis dans près de 400 syndicats dans les régions de Montréal, de Laval et du Grand Nord.



Date : 12 avril 2013
Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) et Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
Renseignements:
Hubert Forcier
Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux — CSN
Tél. : 514-598-2224
Cell : 514-209-3311
hforcier@fsss.qc.ca
<< Retour