- Retour

Grève des 2 et 3 novembre

La CSN salue la mobilisation du secteur communautaire

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) salue la mobilisation du secteur communautaire qui a entrepris une grève de deux jours depuis hier. « En dressant des piquets de grève devant plus de 1300 groupes populaires durant deux jours, les centaines d'employé-es œuvrant dans des organismes qui fournissent au quotidien des services indispensables à leurs communautés, et en particulier aux plus démunis, démontrent leur attachement à l'État social du Québec, durement mis à mal par les politiques d'austérité du gouvernement Couillard », a déclaré le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Ce dernier a tenu à souligner la détermination et la combativité de toutes ces personnes qui participent à la mobilisation contre le plan de démolition des libéraux depuis plus d'un an. « L'opposition aux politiques du gouvernement en place à Québec ne cesse de croître, a poursuivi Jacques Létourneau. Ce sont justement ces politiques qui alimentent cette grogne. Par ses actions d'envergure, le secteur communautaire faire preuve d'une mobilisation impressionnante ! »

L'austérité du gouvernement de Philippe Couillard n'épargne personne. Les services publics ont vu leurs budgets de fonctionnement réduits de plus de 3,4 milliards de dollars en un an, les travailleurs et les travailleuses de la santé, des services sociaux, de l'éducation et des organismes gouvernementaux ont reçu des offres méprisantes de sa part et le financement des organismes communautaires est aussi passé à la moulinette. Jacques Létourneau : « En se mobilisant ainsi, ces hommes et ces femmes ne revendiquent pas uniquement un meilleur financement et des moyens d'échapper aux menaces qui pèsent sur la survie des groupes populaires. Ils luttent pour un meilleur partage de la richesse au Québec et contre l'appauvrissement qui découle des mesures restrictives des libéraux. Nous sommes solidaires avec eux. »

La CSN représente plus de 325 000 travailleuses et travailleurs regroupés dans quelque 2000 syndicats de tous les secteurs d'activité partout au Québec.

 

 

 

 



Date : 3 novembre 2015
Source : CSN
Photographe : Mireille Bénard et Luc Bastien
Renseignements: Louis-Serge Houle
Directeur du Service des communications de la CSN
514 792-0795
louis-serge.houle@csn.qc.ca
twitter.com/lshoule
<< Retour
 
  • 18 mars 2016
    Le démantèlement des services publics se poursuit >>
  • 17 mars 2016
    Un budget très décevant, dit la CSN >>
  • 14 mars 2016
    Le collectif Refusons l'austérité réitère la déclaration commune >>
  • 5 janvier 2016
    Des luttes sociales et syndicales en 2016, prédit la CSN >>
  • 2 décembre 2015
    Un changement d'orientation s'impose à Québec, dit la CSN >>
  • Tous les communiqués >>