PATH:"/app:company_home/cm:Espace_x0020_de_x0020_travail_x0020_partagé/cm:Communications/cm:Communiqués/cm:_x0034__x0020_-_x0020_Publiés//*" AND (@csn\:dateDiffusion:[MIN TO 2016\-12\-3T4:38:00]) AND ( @comp\:etiquettesvalues:"Austérité" )

Réaction de la FSSS-CSN au budget provincial

Le démantèlement des services publics se poursuit

18 mars 2016 - Pour la FSSS-CSN, le nouveau budget du Québec poursuit en droite ligne avec les précédents, alors que le démantèlement des services publics se poursuit à coup de compressions budgétaires. >>

« Trop peu, trop loin »

Un budget très décevant, dit la CSN

17 mars 2016 - La CSN qualifie d'extrêmement décevant le budget présenté par le ministre Leitão pour l'année 2016-2017. « Le ministre et son gouvernement ont tout en main pour administrer un électrochoc au Québec, a déclaré le président de la CSN, Jacques Létourneau. Nous constatons malheureusement qu'ils maintiennent les services publics, les programmes sociaux et l'emploi dans un état de torpeur. Le cap aurait dû être mis sur la suspension des versements au Fonds des générations pour se donner de véritables moyens de relance. » >>

À la veille du budget libéral

Le collectif Refusons l'austérité réitère la déclaration commune

14 mars 2016 - Un an plus tard, le collectif Refusons l'austérité, dont est membre la CSN, publie de nouveau la déclaration commune qu'il rendait publique à la veille du budget pour inciter le gouvernement libéral à construire un Québec plus juste. >>

À la défense des services de garde

La CSN appelle à la mobilisation ce dimanche

3 février 2016 - La CSN invite tous ses membres ainsi que l'ensemble de la population à participer à l'un des événements qui se dérouleront à travers le Québec, le dimanche 7 février, pour défendre les services de garde subventionnés et à contribution réduite qui sont mis à mal par le gouvernement du Québec. >>

Bilan et perspectives

Des luttes sociales et syndicales en 2016, prédit la CSN

5 janvier 2016 - Pour une 38e année, la CSN a tenu aujourd'hui sa traditionnelle conférence de presse de début d'année au cours de laquelle le président Jacques Létourneau a fait le bilan de 2015 sur le front syndical et social et dressé les perspectives pour l'année qui commence. Une année 2016 qui sera marquée par la poursuite de la lutte à l'austérité et de la négociation collective pour 400 syndicats affiliés. >>

Austérité et appauvrissement des employé-es de l'État

Un changement d'orientation s'impose à Québec, dit la CSN

2 décembre 2015 - Intervenant devant les délégué-es du conseil confédéral de la CSN, le président Jacques Létourneau a tenu à lancer un message clair au premier ministre Philippe Couillard : maintenant que l'équilibre budgétaire est atteint, il doit cesser sans délai ses mesures d'austérité et réinvestir dans l'État québécois, ce qui implique aussi de mettre fin à l'appauvrissement des travailleuses et des travailleurs des services publics. >>

Doté d'une bourse de 5000 $

Le prix Pierre-Vadeboncoeur 2015 remis à Aurélie Lanctôt

19 novembre 2015 - Le jury du prix Pierre-Vadeboncœur a choisi de remettre son prix à Aurélie Lanctôt, auteure d'un essai sur l'austérité, Les libéraux n'aiment pas les femmes, publié chez Lux dans la collection Lettres libres. Ce prix, doté d'une bourse de 5000 $, est remis pour une cinquième année par la CSN, lors du Salon du livre de Montréal. >>

Grève des 2 et 3 novembre

La CSN salue la mobilisation du secteur communautaire

3 novembre 2015 - La CSN salue la mobilisation du secteur communautaire qui a entrepris une grève de deux jours depuis hier. «En dressant des piquets de grève devant plus de 1300 groupes populaires, les centaines d'employé-es œuvrant dans des organismes qui fournissent au quotidien des services indispensables à leurs communautés démontrent leur attachement à l'État social du Québec, durement mis à mal par les politiques d'austérité du gouvernement Couillard », a déclaré Jacques Létourneau. >>

Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail

L'austérité n'aura pas notre peau

18 octobre 2015 - Du 18 au 24 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail. Cette année, la CSN a choisi de mettre en lumière les impacts concrets des politiques d'austérité sur la santé et la sécurité du travail. >>

Commission d'examen sur la fiscalité québécoise

Un rapport nuisible pour le Québec qui doit être remisé, estime la CSN

4 septembre 2015 - La CSN demande au gouvernement Couillard de remiser le rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise et de plutôt ouvrir un véritable dialogue social pour débattre de la finalité de l'État québécois et des moyens d'assurer une véritable croissance économique, communément appelé Rapport Godbout. >>

Réaction préliminaire de la CSN

Révision des programmes et actions gouvernementales : un changement dans la manière, mais les mêmes visées

31 août 2015 - Dans une réaction préliminaire au dépôt du rapport de la commission Robillard et de l'intervention du ministre Coiteux, la CSN estime que le gouvernement Couillard poursuit son objectif de démantèlement de l'État québécois. >>

Négociations du secteur public québécois

Les profs de cégep prévoient des actions de perturbation lors de la rentrée

19 août 2015 - Devant le peu de progression à la table de négociation sectorielle, l'Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), formée de la FNEEQ-CSN et de la FEC-CSQ, prévoit des perturbations lors de la rentrée scolaire. >>

« Patron, on veut une bonne convention ! »

Mobilisation estivale aux Centres jeunesse Lanaudière

3 juillet 2015 - Les membres du Syndicat des personnes salariées des Centres jeunesse Lanaudière poursuivront la mobilisation au cours de l'été contre les reculs exigés par le Conseil du trésor et le Comité patronal de négociation de la santé et des services sociaux, dans le cadre du renouvellement des conventions collectives du secteur public québécois. >>

La «normalisation» des frais accessoires du ministre Barrette

Des hausses de coûts pour les patients, dénonce MQRP

28 juin 2015 - Six organisations ont décidé de faire front commun la récente annonce du ministre Barrette, qui a présenté la «normalisation» des frais facturés lors de consultations médicales et la fixation d'un prix uniforme comme solution afin de faire cesser les «abus» commis par certains médecins et cliniques qui facturent des frais illégaux ou démesurés aux patients. Il s'agit plutôt de la consécration d'un système de soins à deux vitesses. >>

Situation au CHSLD Champagnat

Une triste démonstration des impacts de l'austérité

18 juin 2015 - Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), les récentes révélations sur la situation au CHSLD Champagnat sont une triste démonstration des impacts de l'austérité sur les services à la population. >>

Loi du silence à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

La FSSS-CSN se porte à la défense des services à la population

17 juin 2015 - Devant un employeur qui s'en prend à la liberté syndicale, les travailleuses et travailleurs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont manifesté ce midi devant l'établissement. Depuis plusieurs mois, les syndicats CSN informent et mobilisent les travailleuses et travailleurs sur les impacts des mesures d'austérité. >>

Lettre ouverte signée par 181 personnalités

La dernière grande Fête nationale?

16 juin 2015 - Cent quatre-vingt-une personnalités, dont le président de la CSN, Jacques Létourneau, signent cette lettre dénonçant la coupe de 20% dans le budget d'organisation des célébrations de la Fête nationale. >>

500 congressistes de la FEESP à Rimouski

« Debout ! En action et solidaires » pour les services publics

1 juin 2015 - Du 1er au 5 juin, quelque 500 congressistes seront réunis à l'hôtel Rimouski pour afficher leur résistance face aux mesures d'austérité érigées en dogme, comme si le Québec n'avait d'autres choix. Les syndiqués-es consolideront une mobilisation large qui appelle à l'action. « Les membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) tiennent à bout de bras les services publics et ressentent partout les effets du rouleau compresseur de l'austérité, particulièrement dans leurs négociations dans un contexte de compressions budgétaires. >>

Austérité libérale

Les femmes de Lanaudière sont les principales victimes

28 mai 2015 - Les coupes budgétaires, seulement en santé et services sociaux, ont atteint 13,5 M$ en 2014-2015 pour l'ensemble de Lanaudière. Les mauvaises nouvelles ne sont par ailleurs pas terminées puisque le dernier budget Leitao prévoit une augmentation de l'enveloppe du ministère de seulement 1,4 % qui sera accaparé en majorité par la hausse salariale déjà négociée avec les médecins. >>

Austérité libérale

Les femmes de Lanaudière sont les principales victimes

28 mai 2015 - Les coupes budgétaires, seulement en santé et services sociaux, ont atteint 13,5 M$ en 2014-2015 pour l'ensemble de Lanaudière. Les mauvaises nouvelles ne sont par ailleurs pas terminées puisque le dernier budget Leitão prévoit une augmentation de l'enveloppe du ministère de seulement 1,4 %, qui sera accaparée en majorité par la hausse salariale déjà négociée avec les médecins. >>

Consultez notre site Web refusons.org pour tout sur l'austérité!

Refusons l'austérité | refusons.org