Les activités 8 mars 2016 en régions

Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec

Plusieurs syndicats de la région organiseront diverses activités afin de célébrer la Journée internationale des femmes.

Responsable de la condition féminine: Joanne Provencher, 819 825-6137

Bas-Saint-Laurent

En collaboration avec le Syndicat des chargé(e)s de cours de l'Université du Québec à Rimouski, le conseil central vous invite à assister au spectacle de Fabiola Toupin, une chanteuse engagée pour la cause des femmes et nous présentera une prestation d'une heure et demie.

Cette activité se tiendra le 7 mars, de 17h à 19 h à la brasserie artisanale Le Bien, le malt, 141, avenue Belzile, Rimouski.

Le coût du billet est de 15 $. En plus du spectacle, le billet donne droit à une consommation et des grignotines.

100 places sont disponibles.Réserver auprès de Karine Côté au 418 723-7817 ou par courriel à karine.cote@csn.qc.ca

Côte-Nord

À Baie-Comeau, une activité est organisée par divers organismes de la région ainsi que le Conseil central Côte-Nord qui se tiendra le 8 mars au Foyer du Théâtre de B-C. C’est un 5 à 7 sur l’austérité, le système de santé qui en est affecté, et l’égalité entre les femmes et les hommes. Il y aura prestations culturelles offertes par des femmes autochtones. L’activité est gratuite.

À Sept-Îles, le Conseil central Côte-Nord – CSN conjointement avec les groupes de femmes de la région organise une activité « 5 à 7 » le 8 mars au Musée régional de la Côte-Nord. Il y aura un témoignage des femmes impliquées dans Ambition Sept-Îles et des rappels de la Marche mondiale des femmes et des différentes luttes menées par les femmes. Il y aura une brève allocution lors du spectacle d’Ariane Moffat.Buffet et une consommation inclus. Pour l’achat des billets, voir les coordonnées >>

Coeur-du-Québec

Le comité en condition féminine du Conseil central du Cœur du Québec vous invite le 8 mars 2016, à un 5 à 7 où la troupe du Théâtre Parminou nous présentera la pièce « Le secret public », pièce sur les impacts de la cybercriminalité. Cette soirée se tiendra à l'Hôtel Gouverneur, 975, rue Hart à Trois-Rivières.

Cliquez ici pour avoir accès au formulaire d’inscription ">>>

Estrie

Le comité de la condition féminine du CCSNE vous invite à un souper-conférence le 7 mars  au Conseil central de l'Estrie (180, côte de l'Acadie, Sherbrooke) :

Au programme :

• cocktail de bienvenue
  • souper-buffet
  • conférence double de Widia Larivière et Jennifer O'Bomsawin sur la réalité des femmes autochtones

Pour participer, contacter la responsable de la condition féminine, Catherine Ladouceur 819 563-6515.

Lanaudière

Le Conseil central de Lanaudière-CSN vous invite le 9 mars à un 5 à 7 où l’invitée sera madame Pauline Marois, ex-première ministre du Québec. Elle va nous entretenir sur les difficultés que peut avoir une femme au pouvoir, mais aussi sur le bonheur d’avoir pu changer un peu notre époque. La conférence aura lieu au Restaurant L’élan, 130, rue Lajoie Sud à Joliette.

Le prix d’entrée : Pour les membres et les salariées CSN : une épinglette du 8 mars 2016; pour les non-membres : 20 $.

Inscription obligatoire avant le 4 mars 2016 au 450 759-0762 (sans frais 1 888 759-0762) ou par courriel à reception.cclanaudiere@csn.qc.ca

Laurentides

Sous le thème "La Femme: une force insoupçonnée", vous êtes invités Au pied de la Colline au 999, rue Edmond à Prévost, le 8 mars, pour assister au spectacle "Elle était une fois" de la Marie-Conteuse.  Un cocktail de bienvenue et des bouchées seront servis.  Le tout pour 15 $ par personne.

Contacter la responsable de la condition féminine : Manon Doganieri, 450 438-4197.

Montréal métropolitain

2 mars - 19 h

Lors de l’assemblée générale du CCMM–CSN, il y aura une présentation sur comment l’austérité touche les femmes particulièrement. Les invitées sont à confirmer. Aucune réservation n’est nécessaire.

L’assemblée générale a lieu au Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, à partir de 19 h.

7 et 8 mars

Une formation sur la condition féminine d’une durée de 2 jours (de 9 h à 17 h) qui fait le point sur la situation actuelle de la condition féminine et vise à informer les syndicats de la nécessité persistante de mettre sur pied un comité de condition féminine. Pour vous inscrire : josiane.latour@csn.qc.ca

8 mars - 18 h

Atelier Le cercle et la boîte de Femmes autochtones au Québec : un outil de sensibilisation et de guérison créé en 1990 par Jann Derrick. Les animatrices utilisent une approche expérientielle pour conscientiser sur le traumatisme historique ayant toujours des effets intergénérationnels sur les familles et les communautés autochtones au Canada. Une expérience unique! Un buffet sera servi.

Pour vous inscrire : julie.lampron-lemire@csn.qc.ca

17 mars - 17 h

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) vous convie au spectacle de Sylvie Tremblay et Monique Fauteux, Viens on va se faciliter la vie, un hommage à Hélène Pednault, auteure et féministe engagée, décédée en 2008.

Des billets, en quantité limitée, sont disponibles au conseil central. Pour vous les procurer, contactez Julie Lampron-Lemire julie.lampron-lemire@csn.qc.ca

Outaouais

Le 9 mars aura lieu une soirée 5 à 7, vins et fromages, au conseil central au 408 rue Main à Gatineau, agrémenté d’un spectacle de La Marie conteuse : « Elle était une fois ».

Cliquez pour réserver votre place auprès de la responsable de la condition féminine, Julie Charron>>

Québec — Chaudière — Appalaches

Dans la région de l’amiante aura lieu le mardi 8 mars un souper avec la conférencière Léa Clermont-Dion, engagée depuis l’âge de 14 ans contre les pressions auprès des femmes faites par les médias véhiculant un idéal de minceur. Rendez-vous à 18 h au Centre de réception du Mont Granit, Club Aramis au 912, Chemin du Mont Granit. Billets en vente au coût de 20 $ au Centre femmes La Rose des Vents 95, Notre-Dame Est, Thetford Mines. Tél. : 418 338-5453

Dans la région de la Beauce, le Centre-Femmes vous invite à participer à un déjeuner-spectacle humoristique et à une conférence le 3 mars prochain à 8 h, au coût de 15 $, au Baril Grill à Saint-Georges-de-Beauce. L’humoriste-conférencière Chantal Fleury nous présentera son spectacle « Si ça se vit, ça se rit » ainsi que la conférence « Oser, ça ne change pas la vie mais… ». Les billets sont disponibles au Centre-Femmes de Beauce, (12725, boul. Lacroix, Saint-Georges Tél. : 418 227-4037); et à la Librairie de la Chaudière, Place Centre-Ville.

Dans la région de Charlevoix, le Centre des femmes de Charlevoix en collaboration avec le Centre-Femmes aux Plurielles vous invitent à un diner-brunch le 5 mars à 9 h 30, Une panoplie d’activités vous y attend : conteuse, atelier, conférences de femmes d’ici, prix de présence, oeuvre collective. Rendez-vous aux Petites Franciscaines Marie, 10, rue Ambroise-Fafard à Baie-Saint-Paul. Procurez-vous des billets au coût de 15 $ par téléphone : 418 435-5752 ou 418 665-7459

À Québec se tiendra le 5 mars une marche où sifflets et trompettes seront utilisés pour se faire entendre. Rassemblement à 10 h 30 au Cégep de Limoilou. Pour plus de détails, cliquez >>

Saguenay—Lac-St-Jean

Pour le Saguenay,  lundi 7 mars 2016 de 17 h à 21 h, à la salle des ainés JAK, 3245 rue des Pensées au coût de 15 $ (buffet inclus) au programme : Lecture du « Manifeste des Femmes » et prestation vocale de madame Valérie Boivin.

Pour le Lac-St-Jean, mardi 8 mars 2016 de 17 h à 21 h, à la salle Hall Jeannois, au coût de 25 $ (cocktail dînatoire) au programme : spectacle d’improvisation de la Troupe La Ria d’Alma.

Pour obtenir des billets, vous pouvez communiquer au 418 549-8541 ou par courriel ccsaglac@csn.qc.ca

Matériel 8 mars 2016

Droits :